Créer les autres types de ressources

Truc & astuceComment choisir ma ressource ?

Si vous souhaitez  :

  • afficher un ensemble de documents liés par une thématique ou problématique, choisissez le dossier

  • afficher des contenus variés ( image, son, code hTML, vidéo, etc), choisissez la zone texte et média

  • structurer votre contenu par une table des matières à la manière d'un livre, choisissez le livre

  • renvoyer vers une ressource externe, choisissez l'URL

  • créer une page web, choisissez la page

ProcédureConfigurer une ressource Moodle :

  1. Activez le mode édition, cliquez sur Ajouter une activité ou ressource.

  2. Sélectionnez le type de ressource souhaité.

  3. Selon votre stratégie, réglez les paramètres :

    • spécifiques à la ressource choisie (voir le sommaire ci-dessus)

    • communs à toutes les ressources :

      • Réglages courants
      • Restreindre l'accès
      • Achèvement d'activité
      • Tags
      • Compétences
      • Envoyer une notification de modification de contenu
  4. N'oubliez pas d'enregistrer vos choix en cliquant sur Enregistrer puis revenir au cours.

Zone texte et média (anciennement Etiquette)

Truc & astuce

En glissant-déposant un fichier de type média (image, son, vidéo) dans votre section de cours, Zone texte et média s'ouvrira automatiquement pour afficher ce fichier - vous n'aurez pas besoin de l'intégrer par Ajouter une activité ou ressource.

Exemple

Dans cet exemple, la ressource zone texte et média se signale par un texte encadré de rouge sans pictogramme apparent :

Truc & astuce

Lorsque vous avez activé le mode édition, vous pouvez glisser-déposer un fichier (image, son, PDF) directement dans votre section de cours sans passer par le bouton Ajouter une activité ou ressource.

Attention

Attention, cette astuce ne fonctionne pas pour déposer un dossier

Exemple

Dans cet exemple, la zone texte et média se signale par un texte encadré de rouge sans pictogramme apparent :

URL

Paramètres spécifiques

Plusieurs affichages sont possibles :

  • Automatique : l'affichage par défaut
  • Intégrer : le fichier est affiché dans la page au-dessous de la barre de navigation, avec la description du fichier et tous les blocs
  • Forcer le téléchargement : l'utilisateur est invité à télécharger le fichier
  • Ouvrir : le fichier est affiché tout seul dans la fenêtre du navigateur
  • Fenêtre surgissante : le fichier est affiché dans une nouvelle fenêtre de navigateur sans menu ni barre d'adresse.
  • Dans un cadre : le fichier est affiché dans un cadre en dessous de la barre de navigation et de la description du fichier
  • Nouvelle fenêtre : le fichier est affiché dans une nouvelle fenêtre du navigateur, avec menus et barre d'adresse

Dossier

ComplémentParamètres spécifiques

  • Contenu : vos fichiers intégrés via le sélecteurs de fichiers (vous pouvez en déposer plusieurs à la fois ou sous format Zip à décompacter)

  • Afficher le contenu du dossier : privilégier Sur une page séparée. Vous sélectionner les options suivantes :

    • Afficher les sous-dossiers dépliés
    • Afficher le bouton de téléchargement de dossier
    • Imposer le téléchargement des fichiers (recommandé - voir menu d'aide contextuel, « ? »)

Page

Exemple

Usages possibles :

  • présenter les conditions et objectifs d'un cours ou d'un module de formation
  • intégrer plusieurs vidéos ou sons avec textes explicatifs.

Remarque

L'intérêt de la ressource page est d'éviter de surcharger l'espace de cours et éventuellement de ralentir son chargement. De plus, le cours sera plus épuré.

Conseil

Pour des contenus de grande ampleur, il est recommandé d'utiliser plutôt un livre qu'une page.

ComplémentParamètres spécifiques

Apparence :

  • Afficher la description de la page
  • Afficher la date de dernière modification

Livre

Conseil

Allégez visuellement votre espace de cours, en transférant vos contenus dans une ressource Livre.

Procédure

L'intégration d'un livre dans l'espace de cours Moodle repose sur deux étapes majeures :

  1. Création du Livre

  2. Ajout et organisation des contenus dans le livre.

  1. Ajouter une ressource Livre.

    Paramètres spécifiques

    Vous pouvez personnaliser l'affichage des chapitres dans la partie Apparence :

    Format des titres de chapitres

    • Aucun : titres de chapitres et de sous-chapitres sans mise en forme - si vous utilisez une numérotation différente des styles prédéfinis : lettres [Premier chapitre A, Premier sous-chapitre A-1,...].
    • Nombres : chapitres et sous-chapitres numérotés [1, 1.1, 1.2, 2, ...].
    • Puces : sous-chapitres indentés et présentés sous forme de liste à puces.
    • Indentation : sous-chapitres indentés.

    Titres personnalisés

    • Case décochée : le titre de chapitre (qui apparaît dans la table des matières), s'affichera en tête de page.
    • Case cochée : pour créer des titres différents de ceux qui apparaissent dans la table des matières, voire ne pas mettre de titres du tout. Ce faisant, vous devrez entrer les titres des chapitres manuellement, dans chacune de vos pages de contenu.
  2. Une fois l'apparence définie, cliquez sur Enregistrer et afficher.

  3. Ajoutez et organisez vos chapitres

    Après enregistrement des paramètres du livre, vous devez renseigner les informations de votre contenu (titre du chapitre, contenu). N'oubliez pas d'enregistrer.

    1. Après la création du premier chapitre, vous pouvez voir (en mode édition, toujours) :

      • votre premier chapitre, au centre de la page-cours (cf exemple ci-dessous : « 1.  World Wide Web - Définition »);

      • la table des matières, au niveau des blocs de droite - qui reprend ce premier titre, assorti de 4 icônes permettant de :

        • changer l'ordre des chapitres (flèche vers le haut ou le bas)
        • modifier le chapitre (roue crantée)
        • cacher le chapitre (oeil)
        • ajouter un nouveau chapitre (plus, voir exemple ci-dessous)

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