La création d'une formation est-elle une forme d'oeuvre d'art complète ? Une démarche de co-design appliquée à l'ingénierie en situation interculturelle
Pierre-André Caron (laboratoire Cirel, Université de Lille) présente une expérience de co-création d’une formation en Guinée, menée avec des groupes d’experts en plusieurs ateliers
Voir la vidéo.
Pierre-André Caron (laboratoire Cirel, Université de Lille) présente une expérience de co-création d’une formation en Guinée, menée avec des groupes d’experts en plusieurs ateliers. On y voit comment l’enseignant-chercheur y met en œuvre les principes du Learning Design, entre autres :
construire la confiance créative, le groupe, autour d’un projet commun ;
ne pas « penser pour » mais « faire avec (ici des experts) » ;
exprimer les représentations ;
prototyper, itérer, donner vie ;
donner à faire l’expérience et libérer l’imagination (lieu, objets, jeu etc.).
Il nous donne à voir et à comprendre sa démarche et sa méthodologie, qui se construit et s’adapte en interaction avec les participants. Il analyse aussi la richesse de son expérience, menée dans un environnement inconnu ou peu connu, qui le surprend, l’amène à se questionner et interroger sa posture.
La présentation par PA Caron dure environ 40m (elle démarre effectivement à partir de 3mn20) et est suivie de 20mn environ de question par les auditeurs.
La ressource vidéo est l’enregistrement d’un webinaire tenu le 9 octobre 2020, dans le cadre des activités de dissémination du projet Dig-e-lab.