Retour

Conférence-débat « Intelligence Artificielle et Éducation : Mythes et réalité, atout ou danger »

Retrouvez en ligne l’enregistrement de la conférence-débat « Intelligence Artificielle et Éducation : Mythes et réalité, atout ou danger»

Cette manifestation, organisée conjointement par l’INSPE Lille HdF et la DANE de l’Académie de Lille, s’est tenue à distance le 12 mai 2021 de 9h à 12h.

Les objectifs de cette demi-journée étaient de comprendre les principes de l'intelligence artificielle, connaître les applications actuelles et potentielles dans le domaine de l'enseignement et de la formation et s'approprier les enjeux de ses développements.

Thierry Vieville, notre conférencier, est chercheur à l'INRIA en Neurosciences Computationelles (INRIA Sophia Antipolis, équipe projet Mnemosyne, laboratoire LINE INSPÉ - Université de Nice). Il consacre une partie de son temps à la médiation scientifique, par exemple dans Class'code, formation hybride pour former les éducateurs à la transmission de la pensée informatique.

En s'appuyant sur des exemples concrets et de fréquentes et vivantes interactions avec le public, il a présenté les principes de l'intelligence artificielle (quelle part de science et de croyance ? quel questionnement en retour sur l'intelligence humaine ?). Il a abordé ensuite les trois grands volets de son application en éducation, les enjeux citoyens qu'elle représente et les points de vigilance que la communauté éducative doit exercer à son égard.

Programme en deux parties :

1) CONFÉRENCE - Activités participatives et sessions de questions/réponses avec le public, Thierry VIEVILLE, chercheur à l’INRIA

2) TABLE-RONDE : l’IA en contexte d’éducation. Animée par Yann SECQ, enseignant-chercheur en Informatique, Université de Lille, laboratoire CRIStAL, Dépt. Informatique de l’IUT. Réunissant :

  • Philippe SENELLART, inspecteur de l’Éducation nationale, adjoint au DAN et chargé du suivi de projets P2IA (Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle)

  • Julien WEPPE, enseignant impliqué dans l’expérimentation de MathIA

  • François ELIE, représentant de l’association Adullact

  • Benoît CHOFFIN (PhD), lead data scientist chez la société EvidenceB qui développe Adaptiv’Math

Pour aller plus loin :

Sur FUN (France Université Numérique), le MOOC « L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! » , accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! Vous y retrouverez Thierry Viéville.

Cours : du 6 avril 2020 au 20 mars 2022

Inscription : du 31 janvier 2020 au 19 mars 2022

Sitographie indiquée par Thierry Viéville :

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2017/01/27/le-temps-de-gilles-dowek-et-serge-abiteboul/ : analyse des impacts actuels de l'IA et de l'informatique en général

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2019/03/13/ce-dont-on-ne-peut-parler-il-faut-lecrire/ que l'on peut y lire une analyse fine mais vraiment accessible des différences entre langue humaine et langage formel

https://fr.wikipedia.org/wiki/ avec https://www.seuil.com/ouvrage/le-mythe-de-la-singularite-jean-gabriel-ganascia/9782021309997 où Jean-Gabriel_Ganascia, chercheur en informatique et philosophe répond vraiment à fond sur nos questionnements à propos de ces sujets.