Retour

Le printemps de la recherche en éducation 2021 : Développer l’esprit critique des élèves, : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation

Les printemps de la recherche sont l'occasion de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation et leur lien avec la formation des enseignant.e.s et personnels d’éducation.

Site web de la manifestation : https://www.reseau-inspe.fr/prinspe2021/

Extrait : « L’objectif de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation et leur lien avec la formation des enseignant.e.s et personnels d’éducation. Cette manifestation est une occasion unique pour tou.te.s celles et ceux qui souhaitent, d’une part, connaître les apports des recherches en éducation à cette thématique, et d’autre part, trouver des dispositifs de formations qui s’appuient sur ces recherches.»

Retrouvez les conférences sur la chaîne YouTube du R-INSPE

  • Alain Legardez, Étudier les questions socialement vives (QSV) dans une perspective didactique. Propositions pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s.

  • Manuel Bächtold, L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quels en sont les contours et quelles stratégies didactiques pour le développer ?

  • Elena Pasquinelli, Développer l’esprit critique des élèves : l’apport des sciences cognitives pour la formation des enseignants et personnels d’éducation

  • Nicolas Gauvrit, Les ingrédients psychologiques de l’esprit critique

  • Edwige Chirouter, Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ?

  • Pierre Kahn, Perspectives historiques (et actuelles) sur la formation à l’esprit critique

  • Laurent Guirard, La didactique académique de l’éducation artistique comme moyen et comme lieu d’apprentissage de la soumission ou de la non-réflexivité ?

  • Filippo Pirone, Quelle place pour l’esprit critique à l’École ? Étude d’un dispositif éducatif d’éducation par la recherche

  • Amandine Kervella, Développer l’esprit critique des élèves à travers l’éducation aux médias et à l’information. Quels apports des Sciences de l’Information et de la Communication à la formation des enseignants et personnels de l’éducation ?

  • Marion Sauvaire & Marlène Lebrun, Comment développer une attitude critique chez les élèves ? Réflexions et propositions pour la formation du corps enseignant dans le cadre de la discipline du français