Du Travel Pursuit au Course Pursuit : créez votre propre jeu !
Vous connaissez sans doute le jeu Trivial Pursuit, un plateau de jeu, 1 dé, des triangles de couleurs à gagner en répondant à des questions sur des catégories variées (sport et loisirs, géographie, histoire, etc.). Le gagnant est le premier à remplir son camembert avec les 6 triangles de couleur.
Travel Pursuit est un jeu sérieux imaginé par Cécile-Marie Aliouat-Denis, enseignante chercheure à la faculté de pharmacie de l'Université de Lille et par une équipe motivée et synergique d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs de l’Université de Lille.
Ce jeu a été spécialement conçu pour les étudiants en pharmacie pour réviser leurs connaissances sur les conseils de prévention à dispenser aux personnes désirant partir en voyage à travers le monde.
Inspiré du jeu Trivial Pursuit, Travel Pursuit détourne ses règles pour l'adapter à un usage pédagogique : il propose de se tester sur cinq catégories de questions portant principalement sur la santé en lien avec les voyages. Pour pouvoir « embarquer » (démarrer le jeu), les étudiants doivent répondre correctement à quelques questions avant d'être envoyés de manière aléatoire en Afrique, en Asie, en Europe et Amérique du Nord ou encore en Amérique Centrale et du Sud.
L'étudiant gagne la partie s'il remporte cinq valises de différentes couleurs correspondant aux catégories.
Il existe deux versions du jeu. La première tangible, en mode multi-joueurs avec une boîte de jeu, un plateau, 1 dé, des cartes, etc. La seconde, virtuelle, en mode mono-joueur en raison de contraintes techniques (une version 2 en mode mutli-joueurs est en cours de réflexion mais nous n'aborderons pas ce point dans ce numéro). Pour la fabrication du jeu, l'équipe projet, constituée d'une dizaine d'enseignant.e.s, de deux ingénieur.e.s pédagogique.s et d'un infographiste a été accompagnée par le fabricarium de Polytech Lille pour la conception et la réalisation des pièces du jeu. Le plateau et les cartes de jeu ont elles, été créées par la société Catamundi.
Vous pouvez consultez la présentation de Cécile-Marie Aliouat-Denis lors des Rencontres Scenari 2020. Pour en savoir plus sur le jeu Travel Pursuit et découvrir l'équipe du projet, cliquez ici.
Nous avons interrogé Cécile-Marie Aliouat-Denis sur l'intérêt pédagogique de ce jeu : « Les pharmaciens d’officine sont souvent en première ligne pour conseiller les personnes ayant un projet de voyage. Depuis plusieurs années, nous proposons aux étudiants de 5ième année des études de pharmacie un enseignement librement choisi (30h d'enseignement au total) qui vise à les préparer à prodiguer des conseils pertinents et actualisés avant un départ en voyage. Nous y abordons la prévention des maladies infectieuses (paludisme, turista, etc.) et des maux du voyage (mal des transports, transport aérien de longue durée, etc.), les vaccinations du voyageur, les formalités administratives (assurance santé, rapatriement, etc.). Ces connaissances multi-disciplinaires sont difficiles à synthétiser et à appréhender par les étudiants. Nous avons donc eu l'idée d'intégrer à notre enseignement la pratique du jeu sérieux Travel Pursuit. Les avantages pédagogiques de l'intégration de Travel Pursuit dans notre enseignement sont multiples. La pratique du jeu permet aux étudiants d'échanger entre eux et de reformuler les notions qu’ils maîtrisent auprès d’un collègue qui aurait peut-être moins bien compris. Cet apprentissage par les pairs comporte le double avantage : (1) pour celle/celui qui reformule la notion, d’ancrer durablement la connaissance et (2) pour celle/celui qui écoute d’intégrer plus facilement la notion qui est expliquée par un collègue avec des mots simples. Travel Pursuit permet aussi aux étudiants de mobiliser leurs connaissances de façon ludique, sans stress ni enjeux et dans la bonne humeur. Enfin, le soin apporté au design des pièces du jeu, des cartes et du plateau de jeu ainsi que les nombreuses questions, dont certaines sont humoristiques et illustrées, motivent les étudiants à continuer à jouer sans se lasser. »
Le Course Pursuit proposé par le Service de Techno-Pédagogie
Afin de permettre un usage pédagogique dans un autre contexte que celui de la pharmacie, Sylvain Gillot, ingénieur pédagogique au sein du service de techno-pédagogie (STP) de la DIP a travaillé sur une version simplifiée de la version virtuelle du Travel Pursuit, ce qui a donné naissance au Course Pursuit. Vous pouvez ainsi créer votre propre jeu avec un nouveau nom, des catégories et questions adaptées.
Rappel des règles de la version en ligne :
1 seul joueur ;
1 seul sens de circulation ;
1 catégorie = 1 couleur ;
1 plateau de jeu virtuel neutre à personnaliser avec des noms de catégorie ;
On démarre sur la couleur de son choix puis ce sont les dés qui choisissent ;
1 bonne réponse dans une catégorie et la couleur est gagnée ;
Si toutes les couleurs sont gagnées alors le jeu est gagné !
Attention si l'apprenant se trompe à toutes les questions d'une catégorie : game over !
Comment fonctionnent les catégories et les questions ?
5 catégories composées au minimum de 10 questions chacune ;
Des questions de type QCU, QCM, texte à trous, ordonnancement, etc ;
Comment créer votre Course Pursuit :
Vous devez contacter le service de techno-pédagogie de la DIP à dip-technopedagogie@univ-lille.fr
Vous devrez créer des questions OU il vous est possible de récupérer des questions si vous en possédez sur Moodle ou sur Scenari ;
Si vous souhaitez créer une version tangible du jeu et fabriquer votre plateau, les pions, les cartes, contactez le Minilab (fablab à vocation pédagogique, situé sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq) qui vous accompagnera à distance pour la fabrication de votre jeu : crealab@inspe-lille-hdf.fr
Vous êtes inspiré.e et vous souhaitez créer un autre type de jeu ?
Le service de techno-pédagogie peut vous accompagner pour la conception et la production de votre jeu.
Vous pouvez nous contacter à dip-technopedagogie@univ-lille.fr.