Saisir, importer ou exporter des notes

Pour saisir les notes manuellement, dans votre espace de cours, cliquez sur l'onglet Notes.

ProcédureVous souhaitez modifier une note obtenue automatiquement dans une activité (pour octroyer des points supplémentaires par exemple)

  1. Utilisez le carnet de notes pour surcharger cette note
    • Dans votre espace de cours, cliquez sur l'onglet Notes,
    • activez le mode d'édition,
    • repérez l'activité en question dans le tableau,
    • modifier la note déjà présente dans les champs correspondants.

    Remarque

    La cellule contenant la note modifiée change alors de couleur de fond, cette note est dite court-circuitée.

ProcédurePour éviter la saisie manuelle des notes, vous voulez importer une liste de notes dans le carnet

  1. Utilisez l'importation d'un fichier tableur

    AttentionPrérequis :

    • Avoir créé un élément d'évaluation dans le carnet de notes (voir Gérer les éléments d'évaluation)
    • Disposer d'un fichier tableur listant les participants de l'espace de cours (voir "exporter les notes" ci-dessous)

    ConseilConseil :

    Pour identifier les étudiants, ne vous basez pas sur les noms/prénoms (cela serait problématique en cas de doublons), choisissez plutôt l'adresse de courriel qui est unique sur la plate-forme.

    Procédure :

    Dans votre fichier tableur, si ce n'est pas déjà fait :

    • Ajoutez une première ligne.

    • Entrez "Adresse de courriel" dans la première cellule de la colonne correspondante aux adresses mail

    • Ajoutez une colonne "Notes à importer" (par exemple)

    • Saisissez-y vos notes

    • Enregistrez votre fichier au format Texte (séparateur : tabulation) (*.txt)

    Dans votre espace de cours :

    • Dans la liste déroulante, en haut de l'onglet Notes, sélectionnez Importer

    • Choisissez Importer sous le nom Fichier CSV

    • Glissez votre fichier (*.txt) dans l'encart

    • Choisissez le séparateur Tabulateur (avec, par défaut, un encodage au format UTF-8 et "oui" pour "Barèmes textuels")

    • Cliquez le bouton Déposer des notes

    Sous le tableau affiché :

    • Dans la section Identifier les utilisateurs par :

      • Choisissez Lier depuis : Adresse de courriel (ou le nom de la colonne dans votre fichier)

      • Choisissez Lier à : Adresse de courriel

    • Dans la section Correspondance des éléments d'évaluation :

      • Faites correspondre la colonne de vos notes ("Notes à importer" dans l'exemple) avec l'élément que vous avez spécialement créé dans votre carnet de notes.

    Cliquez enfin le bouton Déposer des notes

ProcédureVous devez fournir les notes à la scolarité pour la saisie dans Siscol. Si vous avez adopté une évaluation par contrôle continu, vous pouvez exporter des notes de Moodle vers un fichier.