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Vert un mieux...

Le projet du site INSPE de Villeneuve d’Ascq a démarré voici 3 ans autour de deux axes majeurs : l’environnement de travail et le cadre de vie d’une part, les actions engagées pour la préservation des ressources, le recyclage et la réduction/revalorisation des déchets d’autre part.

Le premier objectif visait à améliorer les espaces de vie et de formation au sein du site et a notamment pris en compte la création du MiniLab, en tant que lieu de création, de ressource, d’échanges mais aussi d’espace de convivialité, ce sur quoi nous avons aussi essayé de travaillé, en aménageant la salle des formateurs et certaines salles de cours (choix de peintures liés à la chromobiologie, modification des mobiliers vers à la fois plus de confort et plus de fonctionnalité pour d’autres organisations de travail, mise en valeur d’autres modalités plus actives d’assises, etc). Le MiniLab est le premier stade d’une réalisation à plus grande échelle, le CréaLab, qui permettra d’offrir à tous les personnels et usagers du site, mais aussi, à terme aux écoles de proximité, un espace de créativité et de partage qui s’inscrit directement dans les préoccupations du projet de site.

Le second objectif vise à sensibiliser nos publics et personnels à des actions « vertes », via les « Défis verts » qui ont été organisés selon une périodicité hebdomadaire durant toute la première partie de l’année dernière et auraient dû être poursuivis cette année si cette rentrée n’avait pas été « un peu particulière ». Ces « défis verts » ont proposé à toutes et tous de se lancer dans une action ciblant la récupération, le recyclage, la solidarité : nous avons récupéré des bouchons en plastique, des stylos usagés, des jouets pour diverses associations, avons créé une ressourcerie (récupération d’emballages ou autres objets à des fins de fabrications diverses dans les classes), une donnerie de livres, une récupération des photocopies pour fabriquer des carnets de brouillons, avons appris à fabriquer des tawashis, des balles anti-stress et de la pâte à modeler sans produits toxiques, etc. L’idée de tous ces « défis » était, pour nos étudiants et stagiaires essentiellement, de s’engager dans une ou plusieurs de ces actions et de les relayer dans leur classe, pour créer un effet « domino » et favoriser ainsi chez tous les élèves concernés la création d’automatismes respectueux et durables de l’environnement et des ressources, qu’ils pourraient alors reproduire dans leurs familles et au long de leur vie future. Il nous a paru important d’être un maillon actif de cette chaîne, dans des actions qui nous semblent un défi et une implication incontournables actuellement.

Regardez l'interview de Christine Desmarets.