Le jeu est au service des apprentissages. Il permet de développer de multiples compétences : compétences techniques (raisonnement, logique, mémoire...), créatives (imagination, expression...) et comportementales (confiance en soi, respect...). Il a donc pleinement sa place en classe auprès des élèves et par voie de conséquence à l'INSPE auprès des professeurs et CPE de demain. La BU INSPE de Villeneuve d'Ascq propose ainsi 450 jeux et animations autour de ceux-ci à ses étudiants et personnels depuis 2019.
L'objectif visé par l'équipe pluridisciplinaire du module était l'intégration du jeu dans l'enseignement à travers un travail sur des jeux divers selon des axes variés : de leur découverte à leur détournement à des fins pédagogiques, en passant par la conception intégrale de nouveaux jeux pédagogiques avec une réflexion sur l'ancrage disciplinaire.
Les étudiants inscrits au module complémentaire « Fabriquer des jeux et des supports pour enseigner/apprendre » ont été amenés à explorer les outils, les objets, les approches pédagogiques favorisant l'apprentissage par le jeu. Puis place à la conception, seul ou à plusieurs pour fabriquer, tester puis partager les ressources qui ont été inventées ! Christine Desmaret et Romain Deledicq nous en parlent.
Le site INSPE de Gravelines, situé face aux locaux de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) se devait de mettre cette proximité géographique au service de la formation des étudiants du MASTER 1er Degré.
Afin que l'INSPE d'Arras s'inscrive dans une démarche de développement durable, nous avons envisagé plusieurs actions ,de la création d'un jardin pédagogique à la mise à disposition d'une boîte à livres de seconde main,en passant par la constitution d'une ludothèque constituée de matériaux de récupération.Le partage et le respect de l'environnement sont les deux maîtres mots de notre projet.
A Valenciennes, le projet de site permettra entre autres d’offrir aux étudiant.e.s la possibilité de se produire sur une véritable scène. D’une vague idée à sa concrétisation, la création d’une scène est en route.
Le restolab est un lieu unique en France où les pratiques pédagogiques liées au monde de l'hôtellerie restauration sont mises en lumière aussi bien pour des étudiants, des enseignants stagiaires, ou des enseignants en poste. Mathieu Scipilliti nous en dit plus dans cette interview.
Le CRÉAlab fait partie des 60 POC (Proof of Concept) sélectionnés en octobre pour la compétition finale Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020.
Le projet du site INSPE de Villeneuve d’Ascq a démarré voici 3 ans autour de deux axes majeurs : l’environnement de travail et le cadre de vie d’une part, les actions engagées pour la préservation des ressources, le recyclage et la réduction/revalorisation des déchets d’autre part.