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Tous en scène ! La classe, un espace scénique ?

Auteur⋅e : Frédérique Moret

A Valenciennes, le projet de site permettra entre autres d’offrir aux étudiant.e.s la possibilité de se produire sur une véritable scène. D’une vague idée à sa concrétisation, la création d’une scène est en route.

Par Frédérique Moret, formatrice (polyvalente) sur le site de Valenciennes et porteuse du projet.

Si les néo-enseignant.e.s sont invité.e.s à concevoir de nombreux outils écrits, elles et ils sont pour l’instant encore peu encouragé.e.s à s’interroger sur les enjeux de la place du corps dans sa présence à l’autre. Et si finalement la classe était un espace scénique ?

À Valenciennes, un projet de site « Tous en scène ! » permettra de voir bientôt la création d’une scène.

Jouer avec sa voix, théâtraliser son enseignement, se mettre en scène est le quotidien des enseignant.e.s. Les cours d’Éducation Musicale en Master MEEF 1er degré offrent des pratiques artistiques collectives.

Comment permettre à nos futur.e.s enseignant.e.s de s’emparer de ces pratiques pour comprendre le/la prof qu’ils ou elles vont devenir ? Pour accepter de se mettre en scène ? A Valenciennes, le projet de site permettra entre autres d’offrir aux étudiant.e.s la possibilité de se produire sur une véritable scène. D’une vague idée à sa concrétisation, la création d’une scène est en route.

La salle de musique est vaste et lumineuse, l’emplacement est tout trouvé. C’est là que nous la monterons. Il faut faire des plans, avoir des bases de bricolage, faire appel à des personnes plus compétentes, établir des devis, commander les matériaux …

L’équipe est là. Chacun.e y apporte sa touche : des conseils en électricité pour la lumière, des indications pour le solivage par les collègues qui maîtrisent le sujet, des rappels de procédures pour les commandes, des propositions de couture pour les rideaux, des vérifications de sécurité et des initiatives de coup de main pour le montage.

Nous voilà maintenant avec un garage occupé, des bastaings à monter au deuxième étage, des planches dans les couloirs inoccupés, des mètres de câbles à installer, des rideaux à couper, des spots à fixer et des centaines de clous à planter.

Sous la direction du menuisier d’Arras, une petite fourmilière se mettra en place dès le 22 février.

À terme une scène de 15 m2 avec rideaux, coulisses et lumières verra le jour.  Il nous faudra être patient.e.s. Pas sûr qu’on puisse investir les lieux tout de suite …

Les étudiants, eux, sont au travail : en pleine préparation d’un concert, ils et elles se produiront en groupes devant leur public pour proposer une mise en voix et en espace d’un chant. Une épopée pour certains, beaucoup de trac, un vrai défi pour d’autres, un moment très attendu pour la plupart.

Car l’objectif est bien de les amener à prendre confiance en leur voix, leur présence. Se confronter au regard de l’autre est si difficile, bien plus pour ces jeunes adultes en construction.

Être soi sur scène, accepter des doutes, dépasser ses craintes en prenant une grande inspiration et en se lançant, accueillir de l’enthousiasme, vivre des moments de communion collective autour d’un même objet, n’est-ce pas notre métier ?