Projet CONSPIRE, plateforme d'auto-formation à distance en asynchrone pour les étudiants des INSPE
Anticipant la nécessité contextuelle d’une hybridation des formations, le projet CONSPIRE COmpéteNces et Stratégies dans les Parcours professionnels pour l'Insertion Régionale des Etudiants proposera de l’autoformation à distance en asynchrone aux apprenants des INSPE.
Anticipant la nécessité contextuelle d’une hybridation des formations, le projet CONSPIRE COmpéteNces et Stratégies dans les Parcours professionnels pour l'Insertion Régionale des Etudiants proposera de l’autoformation à distance en asynchrone aux apprenants des INSPE.
Il s’agit d’une gageure en terme de conception dans la mesure où les compétences professionnelles se développent et s’évaluent en situation. Toutefois, l’espace numérique CONSPIRE INSPE comportera des modules de travail portant sur les compétences-métiers, à l’aune du référentiel des compétences et des textes sur la formation enseignante au XXIe siècle.
Pour ce faire, la granulométrie des activités pédagogiques privilégie les mises en situation par des jeux de rôle et des extraits de vidéo professionnalisants, sans négliger des fiches mémentos et des tests informatisés en guise d’évaluations formatives. Chaque activité est inscrite dans un contrat didactique explicite qui renseigne l’utilisateur sur les compétences à développer et les stratégies cognitives à activer (axe issu de l’état de l’art qui déplore que le travail à distance met en difficulté les utilisateurs peu dotés en stratégies cognitives).
L’enjeu est donc double : se concentrer sur les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être du métier pour la formation initiale, tout en développant les principes du « apprendre à apprendre » et du savoir-devenir par le possible accès également à des utilisateurs dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L’ergonomie des espaces Moodle (pour transférabilité aux établissements intéressés et optimisation constante du dispositif numérique) se présente sous forme de spirale, en écho aux apprentissages spiralaires, regroupant les compétences professionnelles et répond à une progression pédagogique selon des niveaux croissants de maîtrise des compétences. Les objectifs pédagogiques se fondent sur la formalisation de l’intégration de l’approche par compétences et sur la nécessité de proposer des parcours d’apprentissage différenciés et individualisés.
Voir la page web INSPE CONSPIRE Amiens