Une réponse interdisciplinaire pour développer le défi de la schématisation d’un problème en maternelle
Face aux difficultés que rencontrent fréquemment les apprenants de Grande Section à schématiser un problème de numération de manière spontanée, une équipe pédagogique mixte (formateurs INSPE d’Amiens et professeurs des Écoles de l’Académie) a mis en place une réponse interdisciplinaire pour développer le défi de la schématisation.
Depuis quelques années, les professeurs, gouvernements, et l’opinion générale déplorent une baisse du niveau global en mathématiques dans l'enseignement primaire et secondaire. De fait, dans le rapport sur l'enseignement du calcul remis à Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale le 12 février 2018 (Villani & Torossian), Cédric Villani, médaille Fields 2010 et député, ainsi que Charles Torossian, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale en mathématiques, reviennent en détail sur les enjeux de l'apprentissage du calcul à l'école primaire. Ils précisent qu'il est nécessaire de donner du sens aux quatre opérations, par la manipulation, et par la verbalisation avant même d'arriver à l'écriture mathématique. Ils indiquent également que passer du temps sur cette prise de sens des opérations est aussi importante que l'acquisition des automatismes de calcul. L’utilisation de l’algorithme opératoire usuel ne doit apparaître que lorsque l’apprenant n’a plus aucune autre solution faisant appel au calcul mental.
Dans cet ordre d’idées, et face aux difficultés que rencontrent fréquemment les apprenants de Grande Section à schématiser un problème de numération de manière spontanée, une équipe pédagogique mixte (formateurs INSPE d’Amiens et professeurs des Écoles de l’Académie) a mis en place une réponse interdisciplinaire pour développer le défi de la schématisation. Des séquences parallèles au champ des mathématiques (lecture, motricité, programmation) ont été expérimentées auprès de deux classes. Les acquis d’apprentissage ont démontré que ces séquences permettent à l’apprenant d’apprivoiser progressivement la schématisation. Les séquences sont disponibles sur simple demande auprès de l’équipe pédagogique (lucie.malo@u-picardie.fr).