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Nos collègues présentent

Les jeux pour favoriser la compréhension et l’apprentissage des élèves

Stéphanie Montigny, passionnée de didactique des mathématiques et plus particulièrement de la géométrie, a très rapidement intégré le jeu dans l’apprentissage de ces disciplines en tant que professeure des écoles. Elle a immédiatement constaté les multiples apports de ces dispositifs sur les apprentissages, qui permettent notamment d’aborder de manière pragmatique la triptyque « Manipuler-Verbaliser-Abstraire ».

"Cambriole à l'ambassade" : le nouvel escape game de l'INSPE HDF tout en co-construction !

Le nouvel escape game de l'INSPE HDF "Cambriole à l'ambassade" est tourné vers l'apprentissage des langues. Romain, l'encadrant expérimenté, et Axel, le néo-passionné, nous racontent la co-création de ce jeu et de ses énigmes complexes !

Première évaluation en ligne en mathématiques : Avantages et limites - Marianne Moulin

L’équipe de mathématiques « Master MEEF 1er degré » a, pour la première fois cette année, proposé de mettre en place un QCM / QCU en ligne sur Moodle pour l’évaluation des M1.

Quand les plantes « font de la musique » : percevoir le vivant végétal

Raphaël Crépin nous présente le dispositif « Musique des plantes » et son intérêt pour la formation et les apprentissages des élèves.

« Connaître, transmettre et enseigner la laïcité » : la page du site web de l’INSPE

Son auteur, Corinne Vézirian, en présente les objectifs, l’organisation, les usages possibles et l’évolution qu’elle envisage d’y apporter.

Pour consulter la ressource : http://espace-laicite.espe-lnf.fr/

Maintenir le contact, dynamiser la formation en temps de crises

Toute crise provoque des changements importants dans son approche du métier, toute crise nous oblige à faire preuve d’adaptabilité : il est en ainsi depuis mars et, avec le concours des étudiant-e-s, des fonctionnaires-stagiaires, nous avons essayé d’être résilients en modifiant les cours, les suivis, les préparations au concours. Par Christophe Duhaut.