Stéphanie Montigny, passionnée de didactique des mathématiques et plus particulièrement de la géométrie, a très rapidement intégré le jeu dans l’apprentissage de ces disciplines en tant que professeure des écoles. Elle a immédiatement constaté les multiples apports de ces dispositifs sur les apprentissages, qui permettent notamment d’aborder de manière pragmatique la triptyque « Manipuler-Verbaliser-Abstraire ».
Le nouvel escape game de l'INSPE HDF "Cambriole à l'ambassade" est tourné vers l'apprentissage des langues. Romain, l'encadrant expérimenté, et Axel, le néo-passionné, nous racontent la co-création de ce jeu et de ses énigmes complexes !
L’équipe de mathématiques « Master MEEF 1er degré » a, pour la première fois cette année, proposé de mettre en place un QCM / QCU en ligne sur Moodle pour l’évaluation des M1.
Raphaël Crépin nous présente le dispositif « Musique des plantes » et son intérêt pour la formation et les apprentissages des élèves.
Son auteur, Corinne Vézirian, en présente les objectifs, l’organisation, les usages possibles et l’évolution qu’elle envisage d’y apporter.
Pour consulter la ressource : http://espace-laicite.espe-lnf.fr/
Toute crise provoque des changements importants dans son approche du métier, toute crise nous oblige à faire preuve d’adaptabilité : il est en ainsi depuis mars et, avec le concours des étudiant-e-s, des fonctionnaires-stagiaires, nous avons essayé d’être résilients en modifiant les cours, les suivis, les préparations au concours. Par Christophe Duhaut.